Ce granité fait un excellent dessert ainsi qu’un délicieux entre mets.
Ingrédients :
- 1 paquet de 340 g (12 oz) de canneberges fraîches
- 125 ml (1/2 t) d’eau
- 80 ml (1/3 t) de miel liquide (de sarrasin ou de fleurs sauvages)
- 20 ml (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de jus de citron
- 1 papaye moyenne, pelée et épépinée
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- Menthe fraîche
Préparation :
- Dans une casserole, mélangez les canneberges, l’eau, le miel et 15 ml (1 c. à soupe) du jus de citron. Amenez à ébullition. Réduisez les feux et faites mijoter 10 minutes. Laissez refroidir légèrement. Passez au tamis pour éliminer les peaux. Goûtez le jus et ajoutez jusqu’à 30 ml (2 c. à soupe) de miel si vous le préférez plus sucré.
- Versez dans un moule à pain en métal de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm). Mettez au congélateur environ 1 heure ou jusqu’à ce que le jus soit partiellement pris. Versez dans un robot culinaire et mélangez bien. Remettez le jus dans le moule et couvrez d’une pellicule de plastique. Faites durcir de 3 à 4 heures au congélateur (la texture du granité est habituellement plus granuleuse que celle du sorbet).
- Entre-temps, au robot culinaire, mélangez jusqu’à homogénéité; la papaye avec le sucre et le reste du jus de citron. Réfrigérez le coulis de papaye jusqu’au moment de servir.
- Retirez le granité du congélateur 10 minutes avant le service et laissez reposer à la température ambiante. Nappez des assiettes à dessert du coulis et déposez-y le granité à la cuillère. Garnissez de menthe fraîche.