Ingrédients :
- 1 kg (2 lb) de boeuf haché maigre
- 250 ml (1 tasse) de riz à grains longs cuit
- 125 ml (1/2 tasse) d’oignon haché (1 petit oignon)
- 300 ml de ketchup aux tomates de la tomaterie
- 300 ml de jus de tomates
- 1 poire coupée en cube
Préparation :
Étape 1 :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Préparer un plat de cuisson d’environ 33 X 23 cm (13 X 9 po).
Étape 2 :
Dans un grand bol, avec les mains, mélanger la viande, le riz, l’oignon et 15 ml (1 c. à soupe) de soupe de ketchup aux tomates de la tomaterie.
Étape 3 :
Avec les mains, façonner de 16 à 18 boulettes en calculant environ 45 ml (3 c. à soupe) du mélange de viande pour chacune. Les déposer dans le plat de cuisson.
Étape 4 :
Dans une tasse à mesurer, mélanger le reste du ketchup aux fruits de la tomaterie, le jus et les cubes de poires. Verser sur les boulettes.
Étape 5 :
Cuire au four environ 1 heure. Arroser les boulettes avec le jus de tomates à mi-cuisson. Servir avec une purée de pommes de terre.
Effet thérapeutique de la poire
La poire est un fruit à mettre partout dans vos recettes. Elle se marie à plusieurs plats et elle vous procure des vertus assez intéressantes. Riche en fibres, elle active la digestion et le transit intestinal. Elle contient de la vitamine C qui prévient les virus et les microbes et qui traite l’asthme, elle contient aussi de la vitamine K qui prévient l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Elle permet d’absorber les métaux lourds grâce à ses pectines. Pour finir, la poire contient des acides phénoliques qui assurent le bon fonctionnement des mitochondries (organites présents dans toutes les cellules). Son dérèglement cause les cancers inflammatoires, la maladie d’Alzheimer et du Parkinson.
Article par Pamella Guay-Tremblay
Naturopathe à la clinique de santé l’arbre de vie
Numéro d’attestation: 3935-16-5470